Une nouvelle version de la norme ISO 14001 est en cours de développement.
L’Afnor appelle les entreprises et organisations à s’exprimer sur les nouvelles orientations à donner à cette norme.
L’objectif est d’adopter une approche holistique de la transition écologique, en prenant en compte le changement climatique, la biodiversité, l’économie circulaire et la prévention de la pollution.
L’Afnor souligne l’importance de cette révision pour les entreprises, car elle leur permettra de répondre à l’obligation de reporting extra-financier introduite par la directive CSRD.
Points clés :
- Pourquoi une nouvelle version de la norme ISO 14001 ? La version actuelle date de 2015 et ne répond plus aux défis environnementaux actuels.
- Quels sont les nouveaux enjeux à prendre en compte ? Le changement climatique, la biodiversité, l’économie circulaire et la prévention de la pollution.
- Pourquoi les entreprises doivent-elles s’impliquer dans la révision de la norme ? Pour répondre à l’obligation de reporting extra-financier et pour adopter une approche holistique de la transition écologique.
L’Association de normalisation estime qu’il est d’autant plus stratégique pour les entreprises de s’investir dans cette révision que se profile l’obligation de reporting extra-financier introduite par la directive CSRD pour quelque 50 000 entreprises européennes. « Dans l’entreprise, il faudra collecter des informations sur toute la sphère ESG (environnement, social, gouvernance), informations qu’il sera facile d’avoir sous la main, pour la partie environnement, si vous appliquez l’ISO 14000 », explique l’Afnor à l’attention des entreprises.
En conclusion, la révision de la norme ISO 14001 est une opportunité pour les entreprises de s’engager dans la transition écologique et de répondre aux exigences réglementaires.