L’ évaluation des risques permet de définir les actions de prévention et les méthodes de travail afin de garantir du niveau optimal de santé et de sécurité sur votre site.

Pour ce faire, la stratégie générale de maîtrise du risque se décompose selon les étapes suivantes :

  • IDENTIFIER systématiquement et en continu les dangers et analyser les phénomènes liés aux conditions opératoires. De manière générale, cela consiste à identifier toutes les expositions aux pertes (nature des dangers),
  • ÉVALUER le risque de chaque exposition (fréquence d’exposition / probabilité d’occurrence), déterminer l’impact (gravité des effets occasionnables) et la classification du risque (risques tolérables et intolérables),
  • ÉLABORER un plan d’action pour maîtriser les risques (selon la règle de 4T[1]),
  • METTRE EN OEUVRE le plan (formation du personnel, appropriation, etc.),
  • SUIVRE et CORRIGER. Faire le point de l’application effective des mesures prévues et de l’efficacité de ces dernières : réévaluer les risques en tenant compte du réaménagement des moyens de maîtrise et s’assurer que les risques sont acceptables. (Revue et mise à jour des intervalles prédéterminés basés sur la nature du danger et l’importance des risques)

[1]T : Terminer, Tolérer, Transférer, Traiter

La démarche d’évaluation des risques à priori avec la création du document unique s’insère étroitement dans le cadre d’une politique d’amélioration continue de la sécurité et des conditions de travail et de manière générale, de tout système de management intégrant ces problématiques.

L’approche méthodologique proposée prévoit entre autre la réflexion du positionnement vis à vis du contenu et de la présentation du document souhaité en vue de (d’) :

  • Répondre à l’ensemble des questions et interrogations des différents destinataires de ce document (CSSCT, délégués du personnel, médecin du travail, inspection du travail et services de prévention de la CARSAT) ;
  • Offrir à l’ensemble des partenaires un vocabulaire commun pour la concertation et le dialogue ainsi qu’un document de travail d’appui pour l’ensemble des questions quotidiennes d’Hygiène – Sécurité et Conditions de Travail.

La complexité de l’évaluation des risques prendra en compte :

  • la nature des activités,
  • la complexité et la criticité des dangers associés,
  • des exigences réglementaires ou légales.

L’objectif méthodologique est de constituer un document unique pour répondre aux exigences de cohérence, de commodité et de traçabilité. L’objectif final de l’intervention est la constitution et la restitution d’un document unique en réponse aux exigences de cohérence, commodité et de traçabilité, et en accord avec le cadre réglementaire.

Nous vous proposerons un outil d’évaluation des risques  permettant  la gestion de données interactives permettant l’élaboration et le suivi du Document Unique, qui intègrera les aspects « pénibilité » à partir des évaluations déjà réalisées, ainsi qu’une base sur les données réglementaires essentielles en terme de Santé Sécurité au Travail.

Vous trouverez auprès de COGERiS des solutions d’accompagnement spécifiques : du diagnostic à la mise en place ou l’amélioration de votre méthode, en passant par son optimisation.(méthodes spécifiques, intégration des données règlementaires en amont, …)

Sur devis – Nous consulter.

#santé #sécurité #DUERP #évaluation #risques #optimisation #cogeris